Mont Saint-Michel

L’architecture du Mont-Saint-Michel et sa baie en font l’un des dix sites touristiques les plus fréquentés en France — premier site après ceux d’Île-de-France — avec près de trois millions de visiteurs chaque année.

Le Mont-Saint-Michel est une commune française située dans le département de la Manche en Normandie. Elle tire son nom de l’îlot rocheux consacré à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

Une statue de Saint Michel placée au sommet de l’église abbatiale culmine à 157,10 mètres au-dessus du rivage. Élément majeur, l’abbaye et ses dépendances sont classées au titre des monuments historiques par la liste de 1862 ; l’îlot, qui figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est devenu au fil du temps un élément emblématique du patrimoine français. Par ailleurs, le mont bénéficie d’une seconde reconnaissance mondiale en tant qu’étape des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France pour « les pèlerins du Nord de l’Europe (qui) passaient par le Mont lorsqu’ils se rendaient en Galice ».

Mont-Saint-Michel Bay
Mont-Saint-Michel Bay © Wikimedia

La baie du Mont-Saint-Michel, au fond du golfe normanno-breton, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Le marnage très important dans la région (jusqu’à 15 mètres) permet à une grande partie de cette baie d’être découverte à marée basse. Deux îlots granitiques se trouvent dans la baie du Mont-Saint-Michel, Tombelaine et le mont Saint-Michel en Normandie. Le secteur abrite une grande variété d’oiseaux et des phoques veaux marins.