En fonction des résumés que nous avons reçus, toutes les sessions ont été réorganisées. Les nouvelles sessions sont organisées comme suit :

Session 1 - Les vers de terre, des fonctions du sol au changement climatique
(Lundi 11 juillet - 9h00-18h30)

Cette session présentera les avancées sur la façon dont les vers de terre affectent les fonctions du sol, principalement la structure du sol, et le devenir du carbone et des nutriments. Une attention particulière sera accordée aux interactions avec les autres organismes du sol, aux caractéristiques écologiques de ces organismes et aux conséquences de leurs activités sur le changement climatique.

Session 2 : Écologie communautaire et réseaux écologiques - Les vers de terre ensemble et avec les autres
(Mardi 12 juillet - 9 h 00 - 12 h 45)

L'effet des vers de terre sur les fonctions et les services des écosystèmes est difficile à comprendre si nous ne tenons pas compte des relations de collaboration et de compétition que les différentes espèces de vers de terre entretiennent. De plus, il est souvent nécessaire de considérer les vers de terre comme un composant parmi d'autres dans un réseau d'interactions, dans lequel d'autres animaux, plantes et micro-organismes du sol participent également, en échangeant des nutriments et des signaux, ou en construisant des niches pour les autres. Cette session vise donc à explorer (i) comment les réseaux auxquels les vers de terre participent sont organisés et (ii) comment les fonctions qui émergent de ces réseaux sont modulées.

Session 3 : Les vers de terre face aux polluants environnementaux : effets, réponses et rétroactions
(Mardi 12 juillet - 14 h 30 - 18 h 30)

La pollution environnementale est devenue une menace majeure pour les sols. Les polluants peuvent affecter les vers de terre à différents niveaux de l'organisation biologique, des mécanismes moléculaires et cellulaires aux traits d'histoire de vie et aux communautés. En retour, cela influence le devenir des produits chimiques et le fonctionnement du sol. Avec des considérations sur les métaux, les nanoparticules, les pesticides, ou les sous-produits industriels, cette session rendra compte de la modélisation et des approches expérimentales, des tests standard, de l'évaluation des risques et des observations sur le terrain qui peuvent améliorer notre compréhension des conséquences des polluants sur les vers de terre et comment ils peuvent faire face aux pressions chimiques.

Session 4 : Agroécologie, écosystème durable et ingénierie des vers de terre
(Mercredi 13 juillet - 9 h 00 - 18 h 30)

Dans un contexte de transition sociétale (écologique, énergétique, urbaine et agronomique), cette session abordera différents sujets : quels sont les impacts des pratiques agricoles sur les communautés de vers de terre et les fonctions et services écosystémiques associés ? Peut-on identifier ou proposer des pratiques agricoles innovantes ou des gestions qui améliorent, préservent ou restaurent les vers de terre et leurs fonctions ; les vers de terre sont-ils des acteurs clés de la transition agroécologique, de la trajectoire agricole, de la transition urbaine ? Une attention particulière sera accordée au lombricompostage.

Session 5 : Biodiversité et évolution des vers de terre : modèles et mécanismes
(Vendredi 15 juillet - 9h00 - 15h00)

Cette session présentera les dernières recherches sur la diversité génétique et taxonomique des vers de terre en mettant l'accent sur l'inventaire, la biogéographie et la phytogéographie des espèces indigènes et exotiques. L'implication de la science citoyenne dans ce domaine fera l'objet d'une attention particulière.

Conclusion générale
(Vendredi 15 juillet - 15h00 - 16h00)