Le symposium comprendra des sessions sur différents thèmes

Au regard des évolutions et des attentes de la société à l’échelle nationale, européenne et mondiale, les grands enjeux adressés par la communauté scientifique lors du congrès de 2022 seront les suivants :

• Evolution et biodiversité des vers de terre
Cette session accueillera des communications traitant de la phylogénie, de la biogéographie et de la phylogéographie.
• Eco-immunologie, éco-physiologie et réponse au stress des vers de terre
• Vers de terre et fonctionnement du sol
Cette session s’intéressera aux différentes fonctions du sol influencées par les vers de terre (cycle des éléments, l'évolution de la matière organique et du carbone (stabilisation, décomposition), la structuration du sol) et les services écosystémiques qui y sont liés tels que la régulation hydrique en termes de qualité et de flux, le contrôle de l'érosion, la production alimentaire (rendement) et en fibres. Cette session aura pour finalité de quantifier l’effet des vers de terre sur ces fonctions et services afin de mettre en relief l’importance de ce taxa dans le fonctionnement de la ressource sol et de sa potentielle préservation voire restauration. Il s’agira aussi d’identifier des espèces clés dans le fonctionnement de l’écosystème sol.
• Vers de terre et agriculture durable
Cette session couvrira différents sujets : quels sont les impacts des pratiques agricoles sur les communautés de vers de terre ? Peut-on identifier ou proposer des pratiques agricoles innovantes qui améliorent, préservent ou restaurent les vers de terre et leurs fonctions ; les vers de terre sont-ils des acteurs clés de la transition agroécologique, de la trajectoire agricole ?
Une attention particulière sera apportée pour choisir des travaux de recherche rendant compte de l’effet de pratiques agroécologiques (réduction du travail du sol, agroforesterie, permaculture) et des pratiques en plein essor, tel que l’effet des apports de digestats issus de méthanisation, pour lesquelles les praticiens attendent des réponses.
Cette session sera l’occasion de faire intervenir des agriculteurs et/ou représentant de chambres d’agriculture afin d’échanger avec eux sur les freins et leviers permettant de préserver les communautés lombriciennes et les fonctions associées.
• Vers de terre et changement climatique
Cette session couvrira l'effet des vers de terre sur le changement climatique et comment les changements climatiques affectent les vers de terre.
• Écologie des communautés de vers de terre et réseaux écologiques
Cette session se concentrera sur les différents types de réseaux, leurs fonctions et leurs services écosystémiques : interactions entre les vers de terre, interactions entre les vers de terre et les organismes du sol, y compris les micro-organismes, interactions entre les vers de terre et les plantes ; conséquences sur la régulation des populations biologiques du sol, le contrôle des parasites et des maladies.      
• Vers de terre et processus d'ingénierie
Dans cette session, les vers de terre seront examinés à travers leurs facultés d'ingénierie, comme le lombricompostage, la lombrifiltration. Cette session sera l’occasion de faire intervenir des professionnels impliqués à l’échelle territoriale sur le développement du lombricompostage.
• Écotoxicologie des vers de terre
Cette session traitera de la manière dont les contaminants et les polluants affectent les vers de terre et leurs fonctions, et comment les vers de terre agissent sur l'atténuation et la dégradation des polluants.  
• Vers de terre et sciences participatives
Cette session présentera les actions développées pour sensibiliser les citoyens, les agriculteurs, les politiques à l'intérêt des vers de terre. En complément, des retours d'expérience seront présentés sur la façon dont les agriculteurs, les politiques et les citoyens intègrent les valeurs des vers de terre; cette session sera l’opportunité d’échanger avec les acteurs de terrain.
• Vers de terre et œuvres d'art
Quelle est la place du ver de terre dans l'art, la chanson, le cinéma, la peinture, le dessin, la littérature, la bande dessinée...

Ces thèmes intégreront de manière transversale des sujets tels que les évaluations socio-économiques des services ou dys-services liés aux activités des vers de terre. En outre, les approches techniques novatrices sont les bienvenues.