La région de Carnac réunit la plus forte concentration de mégalithes du monde. Constitués de menhirs, de dolmens et d’allées couvertes répartis sur plus de quatre kilomètres, ces alignements érigés vers 4 500 ans avant notre ère, sont les ensembles mégalithiques les plus célèbres et les plus impressionnants de cette période avec près de 4 000 pierres levées.

Les menhirs sont protégés au titre des monuments historiques par plusieurs listes et arrêtés successifs, les premiers en 1889. En 1996, les sites mégalithiques de Carnac sont inscrits sur la liste indicative de l’UNESCO en vue d’une candidature d’inscription au Patrimoine mondial dans la catégorie culturelle.

Morbihan Gulf
Morbihan Gulf

Le golfe du Morbihan tire son nom de l’expression bretonne Ar Mor Bihan qui veut dire «petite mer». Si un dicton soutient que « autant il y a de jours dans l’an, autant il y a d’îles dans le Morbihan », leur nombre est compris, selon les auteurs et la définition d’une île, entre 30 et 60 (les documents cadastraux font état de 48 îles émergées en permanence, 80 % d’entre elles mesurant moins de 10 hectares), dont 24 sont habitées tout ou partie de l’année. Les deux plus grandes sont l’Île-aux-Moines et l’Île-d’Arz.

Les îlots du golfe du Morbihan et leurs abords font l’objet d’une protection dans le cadre de Natura 2000 par l’arrêté du 31 octobre 2008 portant désignation du site Natura 2000 golfe du Morbihan (zone de protection spéciale).